De l'ombre à la lumière,
la puissance d'un accompagnement
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours eu à cœur de soulager l'autre. J'ai débuté mes études d'infirmière à l'âge de dix-huit ans, avec l'intime conviction que les maux du corps étaient liés aux maux de la psyché. L'exercice de cette profession me l'a confirmé.
J'ai découvert les Fleurs de Bach en 2011. Je les ai aussitôt utilisées à titre personnel parce que c'était une alternative de soin naturel. Leur efficacité et leur absence d'effets secondaires m'ont incitée à me former (formation agréée par le centre Bach) et à les intégrer avec succès à ma pratique professionnelle. La philosophie du Dr Bach est en parfaite adéquation avec ce que j'ai pu observer durant ma carrière, avec mes croyances et mes valeurs; on ne peut pas dissocier le corps et le mental.
L'association des élixirs floraux de Bach aux pratiques énergétiques auxquelles je me suis formée constitue un duo complémentaire et efficace. C'est ainsi que j'ai créé ma voie dans l'accompagnement.
Je me forme continuellement aux techniques favorisant une meilleure connaissance de soi.
Engagée dans la transmission de la méthode et de la philosophie du Dr Bach, j'ai obtenu l'agrément du centre Bach pour animer des formations de niveau 1 et délivrer le certificat associé.
Formatrice agréée de niveau 1
Le week-end des 2 & 3 août derniers a marqué un tournant dans mon parcours : j’ai animé mon tout premier stage de fleurs de Bach, niveau 1, validant ainsi la dernière étape pour devenir formatrice agréée par le Centre Bach.
Dès le début, transmettre cette méthode était une évidence, comme un prolongement naturel de mon engagement dans ce système. J’ai donc suivi ce cursus sans me poser de questions.
Ce n’est que quelques jours avant le stage que j’ai mesuré l’importance de ce choix qui avait été si naturel pour moi.
Pourquoi une telle évidence ?
Il nous faut revenir en arrière. J’ai démarré mes études d’infirmière aussitôt mon baccalauréat en poche. Prendre soin des autres a toujours été important pour moi. Avant même de découvrir cette profession, j’étais intimement convaincue du lien entre la psyché et les maladies. Son exercice me l’a confirmé.
Adolescente, je dévorais les livres sur la médecine par les plantes à la recherche de remèdes naturels.
Alors quand j’ai découvert la philosophie du Dr Bach et son système de santé, je ne pouvais qu’être conquise ! C’est une méthode simple et naturelle qui traite la cause profonde de la maladie et non pas ses symptômes : le déséquilibre entre les volontés de l’âme et la personnalité.
Mais Bach va plus loin. Il met l’accent sur des valeurs spirituelles telles que notre interconnectivité que je partage pleinement.
Je suis intrinsèquement convaincue qu’on ne peut pas changer le monde sans se changer soi-même, que la clé de la paix universelle se tient à l’intérieur de nous-même. Cette paix si chère à mes yeux depuis toujours.
Les fleurs de Bach et l’ensemble de ce système sont une voie vers une meilleure connaissance de soi, une voie vers l’émergence de qui nous sommes vraiment et donc vers ce potentiel d’amour qui œuvre pour l’ensemble. La paix est là, à portée.
Le niveau 1 est le premier pas pour découvrir l’ensemble de la méthode et acquérir une base solide pour utiliser les fleurs pour soi et son entourage. Partager ces connaissances, c’est faire un pas vers la paix.